logo BDSP

Base documentaire


  1. Using geographic information systems to assess spatial patterns of drug use, selection bias and attrition among a sample of injection drug users.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Exploitation des systèmes d'informations géographiques pour évaluer l'usage de drogue, les biais et la rétention dans un échantillon d'usagers de drogues par voie intraveineuse.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Y a-t-il des facteurs géographiques liés à la fréquence et au type d'usage de drogue d'une part, à la sélection de l'échantillon et à la poursuite du traitement par les usagers s'injectant les drogues d'autre part ? 597 toxicomanes intraveineux ont été évalués quant à leurs pratiques d'injection, leur usage quotidien d'héroïne, de cocaïne et de crack.

    Après réajustement des variables individuelles, il s'avère que l'usage quotidien de cocaïne est associé à un lieu de résidence dans le Sud de la ville, et à un domicile éloigné du service médical spécialisé dans la prise en charge des MST.

    Le type et la fréquence d'usage sont associés à des aires géographiques précises, indépendamment du voisinage, ce qui a des implications pour les mesures de prévention et d'échanges de seringues.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Héroïne, Cocaïne, Virus immunodéficience humaine, Prévention, Epidémiologie, Facteur risque, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Heroin, Cocaine, Human immunodeficiency virus, Prevention, Epidemiology, Risk factor, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20740

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.