logo BDSP

Base documentaire


  1. La toxicomanie au crack.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Crack addiction.

    Article de synthèse.

    La commercialisation du crack, cocaïne base destinée à être fumée, tient un rôle prépondérant dans l'accroissement de la consommation de cocaïne.

    Cette forme de cocaïne plus pure, d'usage aisé et de faible coût, présente de nombreux avantages au regard de l'usager mais aussi des dealers.

    Dans un premier temps, après un bref rappel botanique, l'auteur décrit les diverses étapes de la préparation du crack.

    Puis il envisage, à travers les données épidémiologiques, les spécificités des différentes formes de cocaïne quant à leur mode de consommation, leurs voies d'administration et leur présentation sur le marché des drogues illicites.

    La troisième partie de cette étude traite des propriétés pharmacocinétiques et pharmacologiques du chlorhydrate de cocaïne et du crack.

    L'auteur étudie ensuite les différents aspects de la toxicité de ces produits.

    D'abord, il évalue les effets toxicomanogènes : pharmacodépendance et tolérance, puis les perturbations somatiques induites en aigu et en chronique par le chlorhydrate de cocaïne et la cocaïne base (crack).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Cocaïne, Plante, Chimie, Epidémiologie, Pharmacologie, Intoxication, Autonomie, Dépendance, Toxique, Contamination, Gestation, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Cocaine, Plant, Chemistry, Epidemiology, Pharmacology, Poisoning, Autonomy, Dependence, Poison, Contamination, Pregnancy, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20703

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.