logo BDSP

Base documentaire


  1. L'usage de drogues en milieu carcéral : approche épidémiologique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Drugs use in jail : an epidemiological approach.

    Usages de drogues, forte exposition aux virus du sida et des hépatites, expérience de l'incarcération : les trois phénomènes sont fréquemment liés.

    Pour amorcer une analyse de cette interaction, les auteurs proposent une revue des données épidémiologiques sur la toxicomanie par voie intraveineuse, les taux de prévalence VIH, VHB et VHC, et les comportements à risques des toxicomanes, dans les prisons françaises.

    Les résultats de deux études récemment menées au centre pénitentiaire de Marseille sont exposés.

    Quelques données disponibles au niveau international (Australie, Angleterre, Ecosse, Allemagne, Espagne, Grèce) sont comparées.

    Les auteurs concluent à la nécessité d'une approche très pragmatique de l'usage de drogues et de la réduction des risques en milieu carcéral, prenant en compte les éléments d'ordre organisationnel et les résistances psycho-sociales.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Milieu carcéral, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale, Epidémiologie, Statistique, Population, Risque élevé, Etude comparative, Evaluation, Europe, Prévalence

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Carceral environment, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis, Epidemiology, Statistics, Population, High risk, Comparative study, Evaluation, Europe, Prevalence

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20582

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.