logo BDSP

Base documentaire


  1. Global perspectives on drug injecting.

    Chapitre - En anglais

    Traduction en français : Panorama sur l'injection de drogues.

    Article de synthèse.

    L'auto-injection de drogues a des aspects différents d'un pays à l'autre liés aux influences ethniques, économiques, historiques et politiques.

    Les auteurs passent en revue la situation dans les différentes parties du monde (Amérique du Nord, Europe de l'Ouest, Europe de l'Est, Afrique du Nord, Orient et Moyen-Orient, Afrique Sub-Saharienne, Caraïbes et Amérique Centrale, Amérique du Sud, Sous-Continent Indien, Japon, Australie, Sud-Est Asiatique et Chine.

    Les raisons pour lesquelles cette pratique s'accroît sont : 1-C'est la plus directe des pratiques d'usage de drogues. 2-La quantité de drogue consommée est plus importante. 3-L'injection d'héroïne peut être dissimulée plus facilement. 4-Les effets sont préférés. 4-Les réseaux de communication permettent le transfert d'informations concernant les techniques d'administration mais aussi des informations sur la prévention. 6-L'influence de la production et du trafic sur la disponibilité des produits injectables injectables. 7La géopolitique de la production et de la distribution.

    Les implications en sont l'augmentation des infections VIH-1, les hépatites B et C surtout dans la population jeune urbaine.

    Malgré quelques succès notables dans la prévention par les programmes de santé publique il y a urgence de façon globale, à intervenir pour diminuer la diffusion de cette pratique.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Géographie, Virus immunodéficience humaine, Infection, Hépatite virale, Histoire

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Geography, Human immunodeficiency virus, Infection, Viral hepatitis, History

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20539

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.