logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le social en quête de sens.

    Fascicule - En français

    Après une présentation du rapport interpol 1997 sur le trafic d'héroïne en Europe, ce numéro parle du partenariat formalisé à Aix en Provence entre le Parquet, l'association APERS, l'intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile et le fédération de soins aux toxicomanes dont les objectifs sont de « restaurer le dialogue » avec les jeunes consommateurs en infraction.

    Il pose, dans un autre chapitre, consacré à la réduction des risques, le problème des toxicomanes à la rue ; la mobilisation de ASUD par ses actions de lutte pour la réduction des risques.

    Anne Coppel, Marie Villez et Nicole Maestracci présentent les structures dont elles ont en charge la présidence AFR, ANIT et la MILDT. « Ce numéro traite l'analyse de l'exclusion sociale au delà et en deça de la question des drogues », ainsi Jean-Baptiste EYRAUD, président de l'association Droit au logement (Dal) commente les missions de ce syndicat pour les familles sans-abris.

    Le dossier principal est consacré à l'exclusion, la position actuelle des associations de lutte contre le sida tel que Act-up Paris (interview de Philippe Mangeot) et la nouvelle topologie du social avec redéfinition du rôle social des travailleurs sociaux en France et du concept du travail communautaire.

    Mots-clés Pascal : France, Toxicomanie, Association, Sans domicile fixe, Travailleur social, Travail social, Europe, Marihuana, Adolescent, Entretien, Prévention, Pédopsychiatrie, Rejet social, Programme sanitaire, SIDA, Drogue illicite, Trafic illicite, Consommation

    Mots-clés Pascal anglais : France, Drug addiction, Association, Homeless, Social worker, Social work, Europe, Marihuana, Adolescent, Interview, Prevention, Child psychiatry, Social rejection, Sanitary program, AIDS, Illicit drug, Illicit traffic, Consumption

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : COLLECTION

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 19/02/1999.