logo BDSP

Base documentaire


  1. Enquête nationale sur la population prise en charge par les secteurs de psychiatrie générale. Données de morbidité. 16 mars - 29 mars 1993.

    Rapport - En français

    Les premiers résultats de cette enquête ont permis de décrire, au niveau national et au niveau régional les caractéristiques socio-démographiques et la morbidité de près de 103 000 patients suivis du 16 au 29 mars 1993 en ambulatoire, à temps partiel et à temps complet.

    Ces résultats sont issus d'une enquête effectuée dans un secteur de psychiatrie générale sur deux.

    Il doivent être considérés en tenant compte des effets induits par les coupes transversales.

    L'analyse porte principalement sur les huit diagnostics les plus fréquemment observés.

    On dispose ainsi de la répartition selon le diagnostic pour 99 000 patients suivis dans un secteur de psychiatrie générale sur deux.

    A ces huit diagnostics, s'ajoute une description des patients ayant un diagnostic d'autisme et de troubles apparentés, en raison de la nécessité de disposer d'éléments de connaissance sur ces pathologies à l'âge adulte et une description de deux tranches d'âge particulières, les moins de 20 ans et les 65 ans et plus.

    Pour chacun des neuf diagnostics et des deux tranches d'âge, la présentation s'attache à décrire : la proportion et les caractéristiques de ces patients dans l'ensemble des patients suivis du 16 au 29 mars 1993 en fonction du sexe, de l'âge, de la catégorie d'établissement de rattachement des secteurs, des modalités de prise en charge, de la région et de l'allocation adulte handicapée (AAH).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Etude transversale, Santé mentale, Psychiatrie secteur, France, Adulte, Psychiatrie, Hospitalisation, Clientèle, Hôpital psychiatrique, Temps séjour, Autisme, Schizophrénie, Région, Sexe, Age, Démence, Démence sénile, Trouble développement, Arriération mentale, Trouble personnalité, Psychose, Malade, Trouble psychiatrique, Alcoolisme, Etat dépressif, Hôpital jour, Démence Alzheimer, Trouble anxieux, Trouble somatoforme, Trouble humeur, Sevrage syndrome

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Cross sectional study, Mental health, Geographical district psychiatry, France, Adult, Psychiatry, Hospitalization, Clientele, Psychiatric hospital, Residence time, Autism, Schizophrenia, Region, Sex, Age, Dementia, Senile dementia, Developmental disorder, Mental retardation, Personality disorder, Psychosis, Patient, Mental disorder, Alcoholism, Depression, Day hospital, Alzheimer disease, Anxiety disorder, Somatoform disorder, Mood disorder, Withdrawal syndrome

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1498

    Code Inist : 002B30A01A. Création : 19/02/1999.