logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation de l'introduction du chien éduqué pour l'aide au handicap neurologique en institution pour personnes âgées : départements de Loire-Atlantique et Vendée.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    En 1995, l'AFIRAC et l'ANECAH ont lancé une opération pilote dans les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée qui consistait à introduire des chiens spécifiquement éduqués pour l'aide au handicap neurologique dans des institutions d'hébergement pour personnes âgées.

    Il s'agit d'une innovation en terme de thérapie facilitée par l'animal.

    Elle a fait l'objet d'une évaluation un an au moins après l'arrivée du chien dans l'institution et qui repose sur la réalisation d'une enquête par entretiens semi-directifs auprès d'un panel de personnel et de personnes âgées de 5 institutions.

    L'évaluation porte sur l'étude des relations entre le personnel, la personne âgée et le chien, la réalisation d'un bilan entre les annonces et attentes initiales du programme avec l'efficacité du programme telle que perçue par les différents acteurs.

    Au terme de cette évaluation, il a été possible de tirer un bilan contrasté du programme avec des aspects positifs et négatifs permettant de se repositionner sous l'angle de la prévention tertiaire et de la vieillesse.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Sénescence, Développement staturopondéral, Personne âgée, Adulte, Age, Population, Démographie, Handicap, Société, Sociologie, Animal, Organisme, Système vivant, Loire atlantique, Pays de Loire, France, Région, Europe, Monde, Vendée, Accessibilité, Soin, Classe âge, Prévention, Santé, Politique sanitaire, Logement collectif, Europe Ouest, Aspect politique, Géographie

    Mots-clés Pascal anglais : Senescence, Somatic growth, Elderly, Adult, Age, Population, Demography, Handicap, Society, Sociology, Animal, Organism, Living system, Loire-Atlantique, Pays de Loire, France, Region, Europe, World, Vendée, Accessibility, Care, Age distribution, Prevention, Health, Health policy, Multi family dwelling, Western Europe, Political aspect, Geography

    Notice produite par :
    ORS Auvergne - Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne

    Cote : 2653

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.