logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport sur l'exercice libéral des professions paramédicales : infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes.

    Rapport - En français

    Le présent rapport a été élaboré à l'issue de la concertation menée à la demande de la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité et du Secrétaire d'Etat à la santé, avec les représentants des infirmières et infirmiers, des masseurs kinésithérapeutes, des orthophonistes et des orthoptistes libéraux.

    Il envisage les orientations susceptibles de répondre aux difficultés rencontrées aujourd'hui par les professions paramédicales pour remplir leur mission tout en favorisant une prise en charge sanitaire de qualité.

    Les propositions qu'il présente à cette fin visent à préciser la place des paramédicaux dans le système de soins ambulatoire, à clarifier leur rôle vis-à-vis des médecins et à leur fournir les outils de régulation de l'exercice professionnel qui font aujourd'hui défaut.

    Mots-clés Pascal : Infirmier, Orthophoniste, Prescription, Médecin, Pratique professionnelle, Déontologie, Régulation, Démographie, Relation médecin malade, Bilan, Evaluation, Kinésithérapeute, Qualité, Soin, France

    Mots-clés Pascal anglais : Nurse, Orthophonist, Prescription, Physician, Professional practice, Deontology, Regulation(control), Demography, Physician patient relation, Balance, Evaluation, Kinesitherapist, Quality, Care, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16571, B2701

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.