logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Self-referral in a gatekeeping system : patients'reasons for skipping the general-practitionner.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le choix personnel dans un système de coordination de soins : les raisons pour lesquelles les patients ne consultent pas le médecin généraliste.

    Aux Pays-Bas, les patients ne peuvent consulter les médecins spécialistes qu'avec l'autorisation d'un médecin généraliste référent.

    Cependant, certains assureurs privés acceptent de rembourser les soins à des patients, qui n'ont pas souscrit à ce passage obligé.

    Se basant sur une enquête réalisée auprès des 2000 patients assurés par des compagnies privées, cet article analyse les raisons de ce comportement.

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Médecin, Spécialité médicale, Assurance, Secteur privé, Enquête, Soin santé primaire, Pays bas

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Physician, Medical specialty, Insurance, Private sector, Survey, Primary health care, Netherlands

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16545, P92

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.