logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Accountable health care : is it compatible with social solidarity ?

    Ouvrage - En anglais

    Fulltext.

    Traduction en français : Rendre compte du système de soins : est-ce compatible avec la solidarité sociale ?

    Cet ouvrage traite, globalement, du problème de l'évaluation et de l'amélioration de la performance des systèmes de soins.

    Il existe un perpétuel malaise dans le domaine de la santé qui se traduit dans les discours de nombreux pays par des allusions au niveau des dépenses de santé, aux gaspillages, aux abus, à la non efficience des systèmes... et qui exprime la suspicion perpétuelle de ne jamais utiliser au mieux les ressources du système de santé.

    U.E. Reinhardt analyse dans un premier temps les sources de ce malaise auquel nous ne pourrons peut-être jamais échappé, il commente ensuite le terme d'efficience qui n'a qu'un sens que par rapport à un objectif bien défini.

    Le « managed care » en tant que gestion des soins peut-il améliorer le système ?

    Ne risque-t-il pas de glisser vers une « compétition régulée » et vers la pratique du managed care aux Etats-Unis qui s'offre comme modèle ?

    Quelle place peut-on accorder à une « compétition maîtrisée » au Royaume-Uni ?

    Cet essai se termine sur la distinction, en fait, de trois modèles de réforme qui rivalisent actuellement, modèles qui se distinguent les uns des autres principalement par le rôle qu'il assigne aux bénéficiaires des soins et par la répartition du poids budgétaire des maladies parmi les membres de la société.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Performance, Coût, Rendement, Ethique, Objectif, Marché, Concurrence économique, Régulation, Etude critique, Théorie, Système santé, Dépense, Santé, Analyse, Problème, Royaume Uni, Etats Unis, Allemagne, Canada

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Performance, Costs, Yield, Ethics, Objective, Markets, Competition(economy), Regulation(control), Critical study, Theory, Health system, Expenditure, Health, Analysis, Problem, United Kingdom, United States, Germany, Canada

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16510, A2030

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.