logo BDSP

Base documentaire


  1. Too little time ? The recognition and treatment of mental health problems in primary care.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Pas assez de temps ? Le diagnostic et le traitement des problèmes de santé mentale en soins primaires.

    A partir des données du « National Ambulatory Medical Care Survey » (NAMCS) de 1991-1994, S. Glied a étudié l'influence des types de visites et de pratiques médicales sur le taux de diagnostic des problèmes de santé mentale, sur le taux de renvoi à un autre médecin, et sur la prescription de médicaments psychotropes.

    Les résultats semblent indiquer que la spécialité du médecin ou sa propre pratique médicale sont plus fortement liés au diagnostic et traitement d'un problème psychiatrique que des caractéristiques de durée de visite ou de type d'assurance.

    Mots-clés Pascal : Médecin, Pratique professionnelle, Spécialité médicale, Santé mentale, Diagnostic, Prescription, Psychotrope, Consultation, Relation professionnelle, Assurance maladie, Enquête, Méthodologie, Résultat, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Professional practice, Medical specialty, Mental health, Diagnosis, Prescription, Psychotropic, Consultation, Professional relation, Health insurance, Survey, Methodology, Result, United States

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16505, P33

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.