logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Formes de régulation en médecine ambulatoire : logique contractuelle ou conventionnaliste ? approche théorique et empirique.

    Rapport - En français

    Ce rapport répond à un appel d'offre de la MIRE dans le cadre du projet « Economie et décision dans le secteur de la santé ».

    La première et deuxième partie de ce rapport présentent respectivement les fondements épistémiologiques des approches théoriques en économie de la santé, en particulier des approches contractuelle et conventionnaliste, et une analyse originale du fonctionnement et de la régulation du système de santé qui s'appuie sur les apports et limites respectifs des approches contractuelle et conventionnaliste.

    La troisième partie présente les objectifs et les ambitions d'une analyse empirique, une recherche des données adaptées à ces objectifs, le fichier obtenu ainsi que les tests réalisés au terme de cette étude de faisabilité.

    Mots-clés Pascal : Régulation, Médecin, Ambulatoire, Soin, Contrat, Offre, Contrôle, Dépense, Système santé, Théorie système, France

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation(control), Physician, Ambulatory, Care, Contract, Offer, Check, Expenditure, Health system, Systems theory, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16501, B2683

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.