logo BDSP

Base documentaire


  1. Politiques familiales et redistribution.

    Article - En français

    A l'occasion de la Conférence de la famille de juin 1998, et des réflexions et débats qui l'ont accompagnée, la famille et la politique familiale sont revenues sur le devant de l'actualité.

    Les discussions occasionnées par la mise sous condition de ressources des allocations familiales, en particulier, ont conduit le gouvernement à souhaiter que soit réalisé un bilan de notre système de transferts en direction des familles.

    L'objet premier de ce numéro de Solidarité - Santé est de mettre plus largement à disposition un certain nombre des travaux qui ont été réalisés à cette occasion.

    Mais au-delà, l'objectif est aussi, dans une optique de recherche, d'attirer l'attention du lecteur sur les questions de méthode que pose un tel bilan.

    L'analyse de l'impact redistributif du système d'aides et transferts à la famille repose en effet sur des hypothèses, des conventions et des outils particuliers, et le bilan présenté en synthèse dépend des options retenues à chaque étape.

    La variété des articles présentés ici permet d'illustrer un certain nombre des problèmes rencontrés, les différents auteurs n'ayant pas systématiquement adopté la même optique.

    Mots-clés Pascal : Ménage, Impôt, Enfant, Coût, Dépense, Pauvreté, Famille monoparentale, Bilan, Etude comparative, Niveau vie, France, Europe, Communauté européenne

    Mots-clés Pascal anglais : Household, Levy, Child, Costs, Expenditure, Poverty, One parent family, Balance, Comparative study, Standard of living, France, Europe, European community

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16486, S19

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/02/1999.