logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. L'implication des malades dans les activités de recherche soutenues par l'Association française contre les myopathies.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article présente les premiers résultats d'un travail consacré au soutien que l'Association française contre les myopathies a apporté depuis le début des années 80, à la recherche clinique et biologique dans le domaine des maladies neuromusculaires.

    La participation active des malades et de leurs familles à la production des connaissances est mise en évidence, ainsi que leur capacité à encadrer de manière souple le travail des spécialistes.

    Cette forme originale de rapports entre malades, cliniciens et chercheurs correspond à un modèle d'apprentissage mutuel qui s'incarne dans ce qu'il est proposé d'appeler une organisation réflexive.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Association, Myopathie, Médecine, Recherche scientifique

    Mots-clés Pascal anglais : Association, Myopathy, Medicine, Scientific research

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 17074

    Code Inist : 002B30A. Création : 19/02/1999.