logo BDSP

Base documentaire


  1. Les régimes de retraite dans les 15 Etats membres.

    Article - En français

    Bien qu'en Europe les systèmes de retraite soient très diversifiés, les régimes de base sont quasiment tous financés selon le principe de répartition.

    Face aux nouvelles contraintes financières et économiques, la plupart des Etats ont tenté de maîtriser les dépenses par le recul de l'âge de la retraite, la réduction des prestations par modification des règles de calcul, et par la modification des règles d'indexation des retraites.

    La révision à la baisse des prestations des régimes obligatoires est compensée par l'émergence de compléments de natures diverses.

    L'étude réalisée par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité - SESI-démontre que les régimes de retraite européens, différents les uns des autres, forment malgré tout une unité.

    Le présent document fait le point pour chaque Etat-membre sur les systèmes de retraite existants et présente de façon synthétique les grandes lignes communes.

    Mots-clés Pascal : Europe, Retraite, Assurance, Secteur privé, Communauté européenne, Epargne, Contrôle, Dépense, Financement, Protection sociale, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays bas, Portugal, Royaume Uni, Suède

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, Retirement, Insurance, Private sector, European community, Saving, Check, Expenditure, Financing, Welfare aids, Germany, Austria, Belgium, Denmark, Spain, Finland, France, Greece, Ireland, Italy, Luxembourg, Netherlands, Portugal, United Kingdom, Sweden

    Notice produite par :
    DRASS44 - Ministère de la santé et des sports - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales des Pays de la Loire

    Cote : DOC SPS

    Code Inist : 002B30A07B. Création : 19/02/1999.