logo BDSP

Base documentaire


  1. Retraites et épargne - Un rapport du Conseil d'analyse économique.

    Article - En français

    Dans les prochaines décennies, le rapport population retraitée/population active va nettement progresser du fait de l'arrivée à 60 ans des premières générations d'après-guerre et de l'allongement de l'espérance de vie.

    Le déséquilibre croissant du rapport cotisants/retraités semble donc condamné à s'aggraver en l'absence d'aménagement ou de réforme du système de retraite par répartition.

    Parmi les propositions émanant du rapport du Conseil d'analyse économique sur le thème « retraites et épargne », deux sont à retenir : la mise en place d'une répartition provisionnée, soit la constitution de réserves au sein des régimes par répartition et la création de dispositifs d'épargne-retraite, constituant un troisième étage des régimes de retraite recourant à la capitalisation.

    Des spécialistes de la retraite émettent déjà des critiques sur ces propositions, qui présentent quelques inconvénients.

    Mots-clés Pascal : Retraite, Epargne, Proposition, France

    Mots-clés Pascal anglais : Retirement, Saving, Proposition, France

    Notice produite par :
    DRASS44 - Ministère de la santé et des sports - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales des Pays de la Loire

    Cote : DOC SPS

    Code Inist : 002B30A07B. Création : 19/02/1999.