logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Passage à l'euro - Les recommandations du ministère de l'Emploi et de la Solidarité.

    Article - En français

    Le passage à l'euro se fera en deux temps.

    Au 1er janvier 1999, l'euro devient la monnaie unique avec des taux de change des monnaies fixés de manière définitive et irrévocable.

    Le 4 janvier 1999, les marchés financiers basculeront en euro.

    A compter de cette date, les entreprises et les particuliers pourront choisir d'utiliser le franc ou l'euro dans leurs paiements scripturaux.

    Au 1er janvier 2002, ce passage à l'euro est définitif.

    Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité a émis plusieurs recommandations en matière de paiement du salaire afin que le basculement des bulletins de paie à l'euro se passe dans les meilleures conditions.

    En outre, les modalités pratiques du basculement pour les organismes de Sécurité Sociale font l'objet d'une circulaire DSS du 2 juin 1998 reprise intégralement.

    Cette circulaire précise à l'aide de fiches les principales opérations qui peuvent être traitées en francs ou en euros pendant la période transitoire.

    Mots-clés Pascal : Monnaie, Politique monétaire, Entreprise, Recommandation, Organisme, Protection sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Money, Monetary policy, Firm, Recommendation, Organism, Welfare aids

    Notice produite par :
    DRASS44 - Ministère de la santé et des sports - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales des Pays de la Loire

    Cote : DOC SPS

    Code Inist : 002B30A06A. Création : 19/02/1999.