logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Surveillance des toxi-infections d'origine alimentaire en Belgique.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en français : Diagnostic et surveillance des maladies infectieuses.

    Traduction en anglais : Surveillance of foodborne illnesses in Belgium.

    Les toxi-infections d'origine alimentaire (T.I.A.) représentent un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés.

    Leur incidence est difficile à apprécier mais les Pays-Bas estiment le taux d'incidence annuelle à, au moins, 150/1 000 habitants et par an.

    C'est pourquoi la prévention des toxi-infections d'origine alimentaire doit être une des tâches majeures pour nos services officiels de contrôle.

    Afin de pouvoir établir des priorités dans les actions à entreprendre et répondre à nos obligations internationales, il est essentiel de pouvoir disposer de données concrètes concernant notre pays, et en particulier d'établir les risques majeurs, afin de développer des règles de prévention et des critères de contrôle.

    Ces statistiques pertinentes doivent à la fois couvrir les malades, les aliments d'origine animale et leurs filières de production en incluant les animaux vivants et leur alimentation.

    De nombreuses initiatives sont actuellement en développement au niveau national et international.

    Afin de coordonner les initiatives dans ce contexte en Belgique, un groupe de travail, appelé groupe'toxi-infections d'origine alimentaire'et regroupant les différentes administrations concernées et plusieurs centres de recherche, a été mis en place.

    Au sein de ce groupe, chaque acteur peut fournir des informations et à la fois recevoir celles fournies par tous les autres. (...)

    Mots-clés Pascal : Toxiinfection, Surveillance sanitaire, Analyse statistique, Risque, Epidémiologie, Facteur risque, Incidence, Evaluation, Homme, Santé et environnement, Belgique, Europe, Alimentation

    Mots-clés Pascal anglais : Toxiinfection, Sanitary surveillance, Statistical analysis, Risk, Epidemiology, Risk factor, Incidence, Evaluation, Human, Health and environment, Belgium, Europe, Feeding

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0454254

    Code Inist : 002B30B02A. Création : 25/01/1999.