logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les formes asymétriques du glaucome primitif à angle ouvert.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Asymmetrical forms of primary open angle glaucomas.

    Objectif L'objectif de ce travail est de rapporter les formes asymétriques de glaucome primitif à angle ouvert dans un groupe de populations africaines.

    Matériels et méthodes L'étude est rétrospective ; les dossiers de 514 glaucomateux représentant 1 022 yeux, suivis entre 1993 et 1997 ont été analysés.

    Les participants remplissaient nos critères d'inclusion de glaucomes primitifs à angle ouvert, l'asymétrie était définie chez, un patient comme une différence d'au moins 0,2 entre les ratios de cup disc vertical des deux yeux.

    Résultats Sur les 514 patients glaucomateux, 254 soit 49,40% n'avaient pas d'asymétrie ; les 260 autres soit 50,58% présentaient un glaucome asymétrique.

    Parmi ces derniers, 189 patients (72,69%) avaient une différence de 0,2 ; 49 (18,84%) une différence de 0,3 ; 7 (2,69%) une différence de 0,4,4 (1,53%) une différence de 0,5 et 11 (4,23%) une différence de 0,6 entre les valeurs du cup disc vertical des deux yeux.

    En plus, 114 yeux soit 11,15% avaient un ratio de 0,9 au moment du diagnostic.

    Conclusion La reconnaissance d'une asymétrie des ratios de cup disc nous semble fondamentale dans les stades débutants de glaucome primitif à angle ouvert car 50% des glaucomateux présentent cette forme clinique dans notre expérience.

    Cette stratégie pourrait améliorer les diagnostics et dépistages précoces de la maladie dans nos régions.

    Mots-clés Pascal : Glaucome angle ouvert, Forme clinique, Asymétrie, Afrique, Epidémiologie, Homme, Oeil pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Open angle glaucoma, Clinical form, Asymmetry, Africa, Epidemiology, Human, Eye disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0451448

    Code Inist : 002B09J. Création : 25/01/1999.