logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude ergonomique du travail devant l'écran de visualisation.

    Article - En français

    Traduction en anglais : An ergonomic analysis in video display unit users.

    Les risques potentiels pour la santé liés à l'emploi d'écrans de visualisation sont une des préoccupations principales pour les millions de travailleurs qui s'en servent dans leurs activités professionnelles quotidiennes.

    Sur un groupe de 400 personnes non presbytes qui utilisaient des écrans, nous avons réalisé une étude à double objectif : 1) enquêter sur les facteurs pouvant affecter les personnes qui travaillent avec des ordinateurs, 2) analyser les patients montrant des problèmes de fatigue visuelle, oculaire, posturale et liés à l'environnement.

    L'étude a été développée pendant une période de deux années, au début de laquelle on réalisa un examen visuel complet à tous les sujets.

    La moyenne d'utilisation quotidienne de l'ordinateur était supérieure à deux heures.

    Les analyses ergonomiques et méthodologiques ont évalué individuellement les différents postes de travail.

    L'analyse statistique des réponses aux 400 questionnaires spécialement destinés par cette étude, montre l'existence de problèmes de fatigue visuelle, oculaire et générale liés au travail sur écran, avec 25,12% des travailleurs en présentant des symptômes.

    Une exposition aux écrans supérieure à 3 heures fait accroître le nombre et l'intensité des troubles.

    Les niveaux de luminance et d'éblouissement dans l'environnement comme les systèmes d'organisation du travail subissent des perturbations qui gênent le sujet. (...)

    Mots-clés Pascal : Ecran visualisation, Ordinateur, Travail, Ergonomie, Fatigue visuelle, Exposition professionnelle, Complication, Poste travail, Homme, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Display screen, Computer, Labour, Ergonomics, Visual fatigue, Occupational exposure, Complication, Workplace layout, Human, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0450265

    Code Inist : 002B30B02A. Création : 25/01/1999.