logo BDSP

Base documentaire


  1. Cancer du col de l'utérus : Analyse du coût-bénéfice et de l'efficacité du dépistage opportuniste versus le dépistage organisé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cervical cancer : Cost-benefit and efficacity of opportunistic versus organized screening.

    Le cancer du col de l'utérus est le quatrième cancer de la femme.

    C'est le premier cancer pour lequel un dépistage systématique par frottis a été instauré avec, comme conséquence, une réduction significative de la mortalité due à cette affection maligne.

    En Belgique, la mortalité liée au cancer du col pour 100.000 habitants est passée de 6 à 4. Les recommandations européennes prônent un frottis tous les trois ans chez les femmes entre 25 et 65 ans.

    Bien que ces recommandations soient implémentées dans de nombreux pays, elles ne font pas l'unanimité, certains favorisant le frottis annuel.

    En Belgique, il n'y a pas de politique nationale harmonisée en matière de dépistage du cancer du col.

    Depuis 1994, la communauté flamande a opté pour le dépistage systématique organisé plutôt que pour le dépistage opportuniste.

    Les résultats de cette stratégie sont une meilleure couverture de la population féminine cible et une diminution du coût global du dépistage.

    Le dépistage du cancer du col de l'utérus en communauté française de Belgique n'est pas encore organisé.

    En effet, le dépistage opportuniste est majoritaire et il est estimé qu'au moins 40% des femmes entre 25 et 65 ans échappent au dépistage alors qu'un certain nombre de femmes sont dépistées de manière abusive, subissant parfois deux à trois frottis de dépistage par an. (...)

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Col utérus, Dépistage, Analyse avantage coût, Analyse coût efficacité, Belgique, Europe, Organisation, Mortalité, Homme, Femelle, Appareil génital femelle pathologie, Col utérus pathologie, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Uterine cervix, Medical screening, Cost benefit analysis, Cost efficiency analysis, Belgium, Europe, Organization, Mortality, Human, Female, Female genital diseases, Uterine cervix diseases, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0445870

    Code Inist : 002B20C02. Création : 25/01/1999.