logo BDSP

Base documentaire


  1. Socio-économie de la dépression.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Socio-economy of depression.

    La dépression est une maladie très fréquente avec une prévalence sur la vie de 33,6% dans la population de la Province de Liège.

    Outre la souffrance personnelle et familiale marquée qui y est associée, la dépression est responsable d'importants coûts socio-économiques, évalués à plus de 40 milliards de francs belges par an en Belgique, ce qui en fait la maladie la plus coûteuse après les affections cardio-vasculaires.

    La maladie dépressive est associée à des coûts indirects particulièrement élevés liés aux congés de maladie, à la perte de productivité et au suicide.

    Ces coûts indirects sont environ 6 fois plus importants que les coûts directs liés à la prise en charge de l'affection.

    La maladie dépressive reste insuffisamment traitée et une utilisation optimale des moyens thérapeutiques disponibles doit être réalisée.

    Mots-clés Pascal : Etat dépressif, Analyse coût, Belgique, Europe, Epidémiologie, Traitement, Chimiothérapie, Antidépresseur, Homme, Trouble humeur, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Depression, Cost analysis, Belgium, Europe, Epidemiology, Treatment, Chemotherapy, Antidepressant agent, Human, Mood disorder, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0445732

    Code Inist : 002B18C07A. Création : 25/01/1999.