logo BDSP

Base documentaire


  1. La pharmaco-économie : Un point de vue des mutualités.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Pharmacoeconomy : An approach of the Belgian mutualities.

    Les mutualités, financièrement responsables, assument un rôle important dans l'évaluation du médicament dans tous ses aspects.

    Après avoir rappelé le contexte économique, nous explicitons ici notre démarche intellectuelle de lecture critique et la place de la pharmaco-économie dans le système de sécurité sociale belge.

    Les données économiques par molécule ou par pathologie sont indispensables mais encore au stade embryonnaire.

    Les études de pharmaco-économie développées le plus souvent à l'extérieur de nos frontières pourraient apporter des éléments permettant de faire des choix dans un système de santé.

    Malheureusement, la qualité méthodologique laisse souvent à désirer et leur transposition dans la pratique pose problème dans notre système de remboursement.

    Plutôt que de discuter longtemps de la qualité de l'une ou de l'autre, la transparence des prix et l'évaluation médicale de la pratique en matière de médicaments sont les piliers nécessaires pour affiner nos règles de remboursement, afin d'assurer demain un usage rationnel et une accessibilité optimale pour tous.

    Mots-clés Pascal : Pharmacologie, Economie, Evaluation, Soin, Médicament, Belgique, Europe, Coût, Protection sociale, Assurance maladie, Economie santé, Mutualité, Remboursement

    Mots-clés Pascal anglais : Pharmacology, Economy, Evaluation, Care, Drug, Belgium, Europe, Costs, Welfare aids, Health insurance, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0445097

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 25/01/1999.