logo BDSP

Base documentaire


  1. Archives du corps : La santé au XIXème siècle.

    Ouvrage - En français

    Entre l'époque de Louis XVI et celle de Poincaré, les français ont du habituer leur corps et leur esprit à des bouleversements considérables, notamment dans l'alimentation, l'habitat, l'environnement ou les transports.

    De nouvelles perceptions ont frappé leurs yeux et leurs oreilles, de nouveaux poisons ont altéré leur sensibilité.

    On a troqué de vieilles pestilences contre des pollutions industrielles.

    A l'ancien régime de la santé, fondé sur l'endurance aux fatigues, aux intempéries et aux privations et au mépris de la souffrance, se sont substitués l'adoucissement des moeurs, le culte du bien être physique, la médicalisation et la protection sociale.

    En relisant ainsi l'histoire à la lumière de l'écologie, on voit se fissurer la civilisation traditionnelle, simple et frugale, lente et malpropre, traversée de cruelles inégalités biologiques ; et l'on observe la naissance du siècle de la prévoyance et de l'hygiène, de la vitesse et du vacarme, le XXème siècle.

    (Résumé d'Auteur).

    Mots-clés Pascal : Qualité vie, Habitat, Aliment, Transport, Facteur milieu, Comportement alimentaire, Hygiène, Individu, Historique, France, 1789-1914, Vie sociale, Santé physique, Synthèse connaissances

    Mots-clés Pascal anglais : Quality of life, Habitat, Food, Transport, Environmental factor, Feeding behavior, Hygiene, Individual, Case history, France, Social life, Physical health, State of art report

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800460

    Code Inist : . Création : 199406.