logo BDSP

Base documentaire


  1. Plastination : a modern approach to chiropractic teaching.

    Article - En anglais

    La plastination constitue une méthode unique pour la préservation du matériel biologique pour fin d'enseignement ou de recherche.

    Le spécimen plastiné est sec, sans odeur, non toxique, durable et peut être manipulé tant par les enseignants que par les étudiants sans la nécessité du port de gants ou de tout autre vêtement protecteur.

    Inventée en 1978 par le Docteur Gunther von Hagens de l'Université de Heidelberg, cette technique, qui implique la substitution de l'eau par un polymère, s'est rapidement répandue à travers le monde et est actuellement utilisée dans plus de 250 universités ou collèges.

    L'Université du Québec à Trois-Rivières est la première institution à offrir l'utilisation de spécimens plastinés à des étudiants en Chiropratique pour leur apprentissage de l'anatomie, la neuroanatomie, la pathologie ainsi que de la radiologie.

    Le présent article décrit les différentes étapes (fixation, déshydratation, imprégnation et durcissement) de la préparation de spécimens plastinés et présente des exemples de leur utilisation.

    Mots-clés Pascal : Anatomie, Enseignement universitaire, Préservation, Technique, Description, Homme, Plastination, Chiropraxie

    Mots-clés Pascal anglais : Anatomy, Higher education, Preservation, Technique, Description, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0441034

    Code Inist : 002B30A09. Création : 25/01/1999.