logo BDSP

Base documentaire


  1. Impact d'une approche pluridisciplinaire pour la maîtrise de la prescription des antibiotiques dans un établissement hospitalier.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Impact of a pluridisciplinary program of antibiotic prescription in the hospital setting.

    OBJECTIF 

    Analyser l'impact, dans un établissement hospitalier, d'un programme de rationalisation de l'utilisation des antibiotiques.

    METHODE 

    Ce programme, implanté dans un hôpital de 600 lits, associe la mise en place de consensus locaux de prescription pour l'antibiothérapie curative et prophylactique, élaboré avec les prescripteurs, une dispensation individuelle nominative (DIN) des antibiotiques les plus coûteux et des actions institutionnelles de formations et d'informations des prescripteurs.

    L'impact du programme est apprécié sur pertinence des prescriptions, réalisé par des audits semestriels, sur l'évolution des dépenses en anti-infectieux et sur l'évolution des résistances aux antibiotiques des germes isolés dans l'établissement.

    RESULTATS 

    Des référentiels ont été établis pour la plupart des situations cliniques rencontrées dans l'hôpital (104 chez l'adulte et 78 chez l'enfant).

    Les 4 audits réalisés depuis juin 1996 montrent un taux de prescriptions non justifiés toujours inférieur à 6%. Le coût des anti-infectieux diminue régulièrement ainsi que la part des anti-infectieux dans le budget médicaments.

    Enfin, les taux de résistance des différents germes étudiés restent stables ou diminuent. (...)

    Mots-clés Pascal : Antibiotique, Antibactérien, Homme, Chimiothérapie, Traitement, Hôpital, Programme sanitaire, Rationalisation, Prescription médicale, Qualité, Soin, Pratique professionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Antibiotic, Antibacterial agent, Human, Chemotherapy, Treatment, Hospital, Sanitary program, Rationalization, Medical prescription, Quality, Care, Professional practice

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0439301

    Code Inist : 002B02S02. Création : 25/01/1999.