logo BDSP

Base documentaire


  1. The cost of tuberculosis to patients in Sierra Leone's war zone.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Savoir comment la pauvreté extrême des patients et les faibles salaires du staff se combinaient pour augmenter le coût du traitement pour les patients au sein du programme national subventionné de traitement en Sierra Leone.

    SCHEMA/CADRE 

    De septembre à décembre 1994, des entretiens semi-structurés ont été conduits auprès de 72 patients et de 17 membres du staff du Programme National de Lutte Contre la Tuberculose et la Lèpre (NLTCP) de Sierra Leone, un programme de dépistage et de traitement soutenu par des donateurs internationaux.

    RESULTATS 

    Bien que certains coûts supplémentaires aient été effectivement encourus au sein du programme national subventionné de traitement de la tuberculose, ils furent bien moins importants que ceux encourus dans la période pré-programme, lorsque les patients recouraient à des aides intermittentes provenant d'une large variété de sources traditionnelles et biomédicales au sein du continuum polyvalent de santé.

    La crise politico-économique nationale, et la pauvreté qui en a résulté pour la plupart des patients, ont limité la compliance et la persévérance dans le traitement même au sein d'un programme de traitement formel et subsidié.

    CONCLUSIONS 

    Les patients devaient dépenser plus d'argent pour leur traitement dans les mois ou années précédant la mise en route du programme national. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Sierra Leone, Afrique, Homme, Programme sanitaire, Coût, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Sierra Leone, Africa, Human, Sanitary program, Costs, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0438538

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 25/01/1999.