logo BDSP

Base documentaire


  1. Factors determining the outcome of treatment of adult smear-positive tuberculosis cases in The Gambia.

    Article - En anglais

    CADRE : Les Centres de Santé de Gambie, Afrique de l'Ouest.

    OBJECTIFS 

    Identifier les facteurs déterminant les résultats du traitement des patients tuberculeux adultes dans un Programme de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) utilisant le traitement directement observé.

    METHODE 

    Les données des résultats après traitement ont été recueillies pour tous les patients enregistrés dans le PNLT en 1994 et 1995.

    Tous ces patients avaient été traités par un régime de courte durée de 6 mois administré sous observation directe par le personnel du PNLT, les infirmiers des dispensaires ou les travailleurs de santé des villages.

    Le résultat était noté comme suit 

    Guéri, traitement terminé, échec, abandon ou décès.

    Les patients transférés ont été recherchés afin de connaître le résultat final.

    RESULTATS 

    On a pu analyser les données de 1357 adultes présentant une tuberculose à frottis positif.

    Dans 90% des cas, le frottis d'expectoration devenait négatif après 2 mois de traitement, et ceci d'autant plus que la charge bactérienne dans le frottis initial était basse.

    Le taux de guérison global était de 74,6%. Les hommes étaient plus nombreux que les femmes, mais la guérison était plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Gambie, Afrique, Adulte, Homme, Pronostic, Traitement, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Gambia, Africa, Adult, Human, Prognosis, Treatment, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0437360

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 25/01/1999.