logo BDSP

Base documentaire


  1. L'épidémiologie génétique et la génétique moléculaire de l'obésité : les enseignements de l'étude des familles de Québec : Obésité : fondements expérimentaux de nouvelles thérapeutiques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Genetic epidemiology and molecular genetics of obesity : results from the Quebec family study.

    L'obésité est une maladie complexe qui affecte près d'une personne sur trois dans la plupart des pays industrialisés.

    Les recherches menées au cours des dix dernières années dans les domaines de l'épidémiologie génétique et de la génétique moléculaire permettent d'affirmer que l'obésité, ainsi que la susceptibilité des individus à prendre ou à perdre du poids, sont en partie déterminées par nos gènes.

    Dans le cadre de l'étude des familles de Québec, l'héritabilité des divers phénotypes de l'obésité varie de 10% à 50% et les analyses de ségrégation suggèrent qu'un (ou quelques) gène (s) à transmission autosomique récessive pourrai (en) t y exercer une influence majeure.

    La carte génétique de l'obésité, établie à partir des résultats provenant d'études animales et humaines, indique que tous les chromosomes, à l'exception du chromosome Y, contiennent des gènes ou des locus potentiellement impliqués dans l'étiologie de cette maladie.

    Mots-clés Pascal : Article synthèse, Obésité, Epidémiologie, Génétique, Phénotype, Héritabilité, Gène, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Review, Obesity, Epidemiology, Genetics, Phenotype, Heritability, Gene, Quebec, Canada, North America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0430689

    Code Inist : 002B22B. Création : 25/01/1999.