logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Epidemiological data in polycythaemia vera : a study of 842 cases.

    Article - En anglais

    Une étude épidémiologique de 842 patients polyglobuliques (entrés entre 1980 et 1997 dans le protocole français d'étude des polyglobulies) est présentée.

    L'incidence globale est approximativement de 0,8 à 1,5/100 000/an dans la région de référence (l'Ile-de-France).

    Elle augmente linéairement avec l'âge jusqu'à 80 ans, ce qui suggère que plusieurs mutations somatiques sont nécessaires pour le déclenchement de la polyglobulie.

    Il y a un léger excès d'hommes (sex-ratio 1,2 après correction pour le pourcentage d'hommes et de femmes vivant encore au risque).

    Nous avons observé une plus grande incidence de polyglobulie dans la population d'origine juive.

    Une proportion surprenante d'anciens donneurs de sang (20,7% des cas de polyglobulie contre 8% dans la population de référence) a été constatée.

    Nous avons retrouvé quelques cas de syndrome myéloprolifératif et de leucémie dans la famille de nos patients.

    Cette disproportion, même légère, est statistiquement significative.

    Par contre, il n'y avait pas d'augmentation du nombre de cancer dans la famille ou dans les antécédents de nos patients.

    Nous n'avons pas trouvé d'exposition anormale aux radiations.

    L'analyse des professions antérieures de nos patients fait apparaître un possible pourcentage un peu trop élevé de médecins et de travailleurs ayant utilisé des solvants ou des colles.

    Ceci mérite toutefois une confirmation.

    Mots-clés Pascal : Polyglobulie vraie, Incidence, Epidémiologie, Age, Sexe, Origine ethnique, Profession, Donneur sang, France, Europe, Homme, Hémopathie, Myéloprolifératif syndrome

    Mots-clés Pascal anglais : Polycythemia vera, Incidence, Epidemiology, Age, Sex, Ethnic origin, Profession, Blood donor, France, Europe, Human, Hemopathy, Myeloproliferative syndrome

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0422709

    Code Inist : 002B19A02. Création : 25/01/1999.