logo BDSP

Base documentaire


  1. L'émergence de bactéries à Gram positif de transmission nosocomiale.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Nosocomial infections associated with Gram-positive organisms.

    Conférence Internationale sur la Prévention de l'Infection (CIPI). International Conference on the Prevention of Infection. Nice, FRA, 1998/05/06.

    Un phénomène préoccupant : Longtemps dominées par les bactéries à Gram négatif multirésistantes, les infections nosocomiales associées à des germes à Gram positif sont d'importance croissante, du fait de leurs caractères de résistance et par la rapide dissémination de certaines espèces.

    Il s'agit d'un problême mondial.

    Clostridium difficile : Agent de diarrhées sévères et de colites pseudo-membraneuses, la présence de Clostridium difficile est en augmentation dans les services de réanimation : l'incidence de diarrhées dues à cette bactérie, importante chez les sujets âgés, les patients VIH+et en présence d'autres facteurs de nsque, augmente avec la durée de l'hospitalisation, et avec une antibiothérapie sélectionnante (clindamycine, amoxicilline+acide clavulanique, cephalosponnes).

    Autres germes : On observe aussi une incidence croissante des infections à S. pneumoniae pénicilline-résistants (PRP) de transmission nosocomiale et des infections sévères dues à des entérocoques résistants à la vancomycine.

    Les staphylocoques à coagulase négative : Multirésistants, ce sont des agents fréquents de bactériémies, d'infections sur prothèse valvulaire ou de médiastinites, ainsi qu'en neurochirurgie et en orthopédie.

    Plusieurs enquêtes soulignent l'importance et la gravité de ces problèmes et le caractère préoccupant de cette émergence actuelle des bactéries à Gram positif en tant qu'agents d'infectons nosocomiales.

    Mots-clés Pascal : Infection nosocomiale, Homme, Bactérie Gram positif, Bactériose, Infection, Epidémiologie, Article synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Nosocomial infection, Human, Gram positive bacteria, Bacteriosis, Infection, Epidemiology, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0420666

    Code Inist : 002B05B01. Création : 25/01/1999.