logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prévention des infections aux âges extrêmes de la vie.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Prevention of infection at extreme ages of life.

    Conférence Internationale sur la Prévention de l'Infection (CIPI). International Conference on the Prevention of Infection. Nice, FRA, 1998/05/06.

    Particularités liées au terrain : L'étude des caractéristiques cliniques, épidémiologiques, bactériologiques des infections nosocomiales aux âges extrêmes de la vie, sont encore relativement peu développées.

    Pourtant ces infections diffèrent de celles de l'adulte selon plusieurs paramètres : insuffisance des fonctions immunitaires par immaturité chez l'enfant, par déficit chez le vieillard, plus grande fragilité liée à l'hospitalisation pour l'enfant, au séjour en institution gériatrique pour le sujet âgé chez lequel existent, le plus souvent, des affections associées, Données épidémiologiques : De plus, entre ces 2 groupes, la nature des bactéries en cause, les localisations des infections différent : ainsi les infections nosocomiales sont plus souvent digestives en pédiatrie, plus fréquemment respiratoires chez le sujet âgé.

    Des enquêtes épidémiologiques se développent dans les hôpitaux et les services spécialisés : les choix d'antibiotiques utilisés et leur impact sur la dissémination de bactéries résistantes telles que les pneumocoques résistants à la pénicilline ou les staphylocoques méthicilline-résistants ont fait l'objet d'investigations dans les 2 groupes de patients.

    En néonatologie : Parmi les infections précoces chez les prématures ayant donné lieu au sepsis, à égalité sont responsables les streptocoques du groupe B et E. coli tandis que dans les infections tardives (>48 h) 80% des cas de sepsis sont liés à des germes à Gram positif. (...)

    Mots-clés Pascal : Infection, Nourrisson, Homme, Vieillard, Prévention, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Infant, Human, Elderly, Prevention, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0420653

    Code Inist : 002B05A02. Création : 25/01/1999.