logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation économique de deux modes de prévention de la prématurité.

    Congrès - En français

    Nouvelles Technologies et Politiques Sociales, VI°me journées de l'Association d'économie Sociale. Lille.

    A partir du constat d'une différence entre les taux de prématurité, moins élevé chez les femmes maghrébines immigrées en France que chez les françaises présentant les mêmes risques obstétricaux, une enquête prospective de deux ans a été menée à partir de la maternité de l'hôpital de Mantes-la-Jolie.

    Cette enquête avait pour objectif de déterminer les facteurs sociologiques et ethnologiques favorables à une meilleure prévention de la prématurité dans la communauté des femmes maghrébines.

    Un calcul comparatif des coûts de prise en charge des grossesses à risques montre que le suivi des femmes maghrébines est moins onéreux.

    La conclusion porte sur les risques liés à une trop grande médicalisation de la grossesse, sans que soit poursuivie la discussion sur les variables épidémiologiques.

    Mots-clés Pascal : Prématurité, Gestation, Risque, Prévention, Support social, Enquête, Etude cohorte, Efficacité, 1984-1985, Facteur socioculturel

    Mots-clés Pascal anglais : Prematurity, Pregnancy, Risk, Prevention, Social support, Inquiry, Cohort study, Efficiency, Sociocultural factor

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750100525

    Code Inist : . Création : 199406.