logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Résistance du pneumocoque aux bêta-lactamines : implications dans le traitement de l'otite moyenne aiguë.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Penicillin-resistant pneumococcal infections.

    Conférence Internationale sur la Prévention de l'Infection (CIPI). International Conference on the Prevention of Infection. Nice, FRA, 1998/05/06.

    Selon les pays : Les pneumocoques résistants à la pénicilline (PRP) font partie des problèmes d'actualité parmi les plus préoccupants, notamment en raison de leur incidence dans les infections pédiatriques et plus particulièrement dans l'otite moyenne aiguë (OMA).

    Il s'agit d'un problème mondial mais quelques pays sont plus affectés, tels que la France, certains pays de l'Est, l'Espagne : une enquête épidémiologique d'utilisation des antibiotiques dans les pays d'Europe a montré que la France et l'Espagne sont plus consommatrices de bêta lactamines que l'Allemagne ou l'Angleterre.

    Stratégie thérapeutique : Une antibiothérapie systématique n'est plus recommandée dans l'OMA Aux Etats-Unis, l'incidence et la dissémination des souches de PRP augmente : aussi les moyens de leur détection doivent être fiables et la surveillance de leur résistance à d'autres antibiotiques est devenue indispensable (<5% aux Etats-Unis, 40 à 50% io des PRP en Europe résistent aux macrolides).

    Le traitement des infections à PRP repose sur l'amoxicilline, ou les céphalosponnes injectables de 3e génération (cefotaxime, ceftriaxone), produits peu affectés par la sensibilité anormale des pneumocoques à la pénicilline G. Critères pharmacologiques : De plus, les études pharmacologiques ont confirmé l'avantage de l'amoxicilline et de la ceftriaxone en termes de pharmacodynamie, montrant que les concentrations auriculaires de ces produits, rapportées aux CMI pour les pneumocoques ou H. (...)

    Mots-clés Pascal : Otite moyenne, Aigu, Homme, Traitement, Chimiothérapie, Antibiotique, Antibactérien, Résistance traitement, bêta-Lactamines, Streptococcus pneumoniae, Streptococcaceae, Micrococcales, Bactérie, Epidémiologie, ORL pathologie, Oreille moyenne pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Otitis media, Acute, Human, Treatment, Chemotherapy, Antibiotic, Antibacterial agent, Negative therapeutic reaction, bêta-Lactams, Streptococcus pneumoniae, Streptococcaceae, Micrococcales, Bacteria, Epidemiology, ENT disease, Middle ear disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0418616

    Code Inist : 002B02S02. Création : 25/01/1999.