logo BDSP

Base documentaire


  1. Suivi de la biocontamination de l'environnement des produits sanguins labiles : place dans une démarche d'action qualité.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Surveillance of microbiological contamination in the environment of blood components : its role in a quality assurance programme.

    Dans une démarche d'action qualité visant à réduire le risque de contamination bactérienne des produits sanguins labiles (PSL), nous avons mis en place un contrôle microbiologique de leur environnement.

    Un contrôle annuel est pratiqué par le laboratoire d'hygiène hospitalière du centre hospitalo-universitaire (LH-CHU) et un contrôle régulier est effectué par notre laboratoire de contrôle qualité.

    Cette démarche nous a amenés à revoir les procédures de décontamination, à définir les cibles du contrôle et à définir une valeur seuil acceptable.

    Au terme d'une année de contrôles de l'environnement des PSL, nous avons fixé cette valeur seuil à 40 CFU/100 cm2.

    Des indicateurs qualité ont permis de motiver le personnel, d'adapter les procédures de décontamination, de mettre en place des actions correctives.

    Ce programme nous a également permis de développer des liens de collaboration avec le laboratoire d'hygiène du CHU et de participer à la prévention des infections nosocomiales.

    Mots-clés Pascal : Transfusion, Sécurité transfusionnelle, Contamination biologique, Microbiologie, Prévention, Contrôle qualité, Hygiène, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Transfusion, Transfusion safety, Biological contamination, Microbiology, Prevention, Quality control, Hygiene, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0412643

    Code Inist : 002B27D01. Création : 25/01/1999.