logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation du système de traçabilité des produits sanguins labiles en région Midi-Pyrénées.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Evaluation of blood products traceability in the Midi-Pyrenees area in France.

    A la demande de la tutelle régionale, le système de traçabilité des produits sanguins labiles en région Midi-Pyrénées a été évalué grâce à la documentation existante, une visite et un entretien avec les acteurs.

    Une étude sur le délai de traçabilité a été réalisée et une enquête transfusionnelle descendante a été simulée.

    Ces informations ont permis d'évaluer l'utilité et le coût du système, son applicabilité, la qualité des données obtenues et l'opportunité de l'information, selon les critères des Centers for Disease Control.

    Le système est basé sur une fiche standardisée de distribution nominative et une rétro-information spécifique.

    Pour les acteurs, la traçabilité facilite la réalisation des enquêtes et améliore la sécurité.

    Dans deux des 130 établissements de soins, le système est articulé avec le programme de médicalisation des systèmes d'information.

    Au 2e semestre 1996, la traçabilité était de 97%. Pour un jour de distribution donné, 75% des produits distribués étaient tracés à 14 jours et 83% à 1 mois.

    Il a été possible de connaître en près de 2 heures le devenir de l'ensemble des dons de deux collectes mobiles tirées au sort.

    Cette première évaluation d'un système de traçabilité, étude basée sur les critères d'évaluation d'un système de surveillance de santé publique, a montré sa faisabilité et son acceptabilité.

    Seule une évaluation continue permettra de juger du bon fonctionnement du système, de détecter ses lacunes et de les corriger.

    Mots-clés Pascal : Constituant sang, Sang, Traçabilité, Evaluation, Surveillance, Contrôle qualité, Sécurité transfusionnelle, Epidémiologie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Blood product, Blood, Traceability, Evaluation, Surveillance, Quality control, Transfusion safety, Epidemiology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0412287

    Code Inist : 002B27D01. Création : 25/01/1999.