logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de mesures destinées à développer la régularité du don de sang.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Summary assessment of measures designed to increase blood donation regularity.

    L'augmentation de la régularité du don est recherchée principalement pour deux raisons, d'abord une amélioration de la sécurité vis-à-vis des maladies transmissibles (fréquence des marqueurs viraux positifs moins élevée chez les donneurs réguliers que chez les premiers dons), ensuite une facilitation de l'approvisionnement en produits sanguins.

    Deux des mesures mises en oeuvre pour tenter d'obtenir une augmentation de cette régularité du don ont fait l'objet d'une évaluation : l'augmentation de la fréquence annuelle des collectes mobiles dans chaque lieu de collecte et la remise à chaque donneur d'un « document de prochain don » indiquant la date à partir de laquelle le donneur peut à nouveau donner.

    L'indice de régularité des dons (nombre moyen de dons de cellules/donneur/an) a été calculé pendant deux périodes consécutives de 1 an : du 1er juillet 1993 au 30 juin 1994 (P1) et du 1er juillet 1994 au 30 juin 1995 (P2).

    La date charnière entre ces deux périodes correspond à la première diffusion du « document de prochain don » et à une mise en oeuvre plus active de l'autre mesure évaluée.

    Les donneurs ayant donné pour la première fois dans la période n'ont pas été pris en compte dans cette étude.

    Une relation significative a été observée entre la fréquence annuelle des collectes et le nombre moyen de dons par donneur (test de comparaison de deux moyennes sur de grands échantillons, p<0,001 dans tous les cas, sauf celui de la stabilité du nombre de collectes). (...)

    Mots-clés Pascal : Don sang, Fréquence, Evaluation, Méthodologie, Incitation, Stratégie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Blood donation, Frequency, Evaluation, Methodology, Incentive, Strategy, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0412281

    Code Inist : 002B27D01. Création : 25/01/1999.