logo BDSP

Base documentaire


  1. Vers la fusion de deux bases de données bibliographiques dans le domaine des affaires sociales et de la santé : étude comparative de deux langages documentaires.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Melting two bibliographic databases of social sciences and health : comparative study of two documentary languages.

    La qualité des services de documentation va dépendre de leur capacité à maîtriser le traitement de l'information, ce qui exige rapidité et moyens matériels et humains ocnsidérables.

    Deux atouts peuvent dès aujourd'hui servir à surmonter la pénurie et résister à l'éparpillement, l'isolement : le partage des ressources et le travail en réseau.

    Dans cette optique, un objectif majeur de la politique documentaire du Bureau des Réseaux Documentaires et de l'Information du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité est la réalisation d'une base de données bibliographiques répartie, commune à l'administration centrale, aux services déconcentrés du ministère et à l'Ecole Nationale de la Santé Publique.

    C'est un projet à long terme, qui nécessite des travaux préparatoires fondamentaux pour sa réussite, notamment en matière d'équipement informatique, de réseau de communication, de format d'échange et d'indexation.

    C'est à ce dernier point que se limitera le mémoire : par quel langage documentaire sera alimentée et interrogée cette base virtuelle ?

    Mots-clés Pascal : Langage documentaire, Thesaurus, Implémentation, Sciences sociales, France, Europe, Base donnée bibliographique

    Mots-clés Pascal anglais : Information language, Thesaurus, Implementation, Social sciences, France, Europe, Bibliographic database

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0410945

    Code Inist : 001A01E01B. Création : 25/01/1999.