logo BDSP

Base documentaire


  1. Existe-t-il une surconsommation de drogue parmi les jeunes de la région parisienne ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Do adolescents of the Parisian suburbs take more drugs than others ?

    Position du problème : L'objectif était d'étudier la consommation de drogues (alcool, tabac, drogues illicites) des adolescents et de vérifier l'hypothèse que la consommation de drogue est plus élevée en région parisienne qu'ailleurs.

    Méthodes 

    Deux enquêtes épidémiologiques ont été menées en 1993 : l'une auprès de 12 391 adolescents scolarisés dans le second degré, âgés de Il à 19 ans, et l'autre auprès de 2 821 jeunes de 16-24 ans inclus dans le dispositif de réinsertion scolaire.

    On a comparé les franciliens (IDF) aux non-franciliens (NIDF) sur leur niveau de consommation d'alcool, de tabac, de cannabis ou d'autres drogues ainsi que sur les troubles associés (conduites violentes, absentéisme scolaire, tentatives de suicide, accidents de la circulation).

    Résultat 

    1/En IDF, les jeunes sont moins nombreux qu'en NIDF à consommer du tabac et de l'alcool ; 2/II n'y a pas de différence statistiquement significative entre le niveau de consommation de drogue illicite en IDF et NIDF ; 3/En IDF, l'association alcool-tabac-cannabis est plus fréquente qu'en NIDF ; 4/L'association entre usage de drogues et troubles du comportement existe en IDF comme ailleurs.

    Conclusion 

    En 1993, on n'observait pas de différence dans le niveau de consommation de drogues des jeunes (scolarisés ou non) entre IDF et NIDF.

    On présume donc que dans l'avenir les taux de mortalité et de morbidité seront plus homogènes entre les régions.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Consommation, Boisson alcoolisée, Tabagisme, Ile de France, France, Europe, Fréquence, Adolescent, Homme, Epidémiologie, Zone urbaine, Etude comparative

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Consumption, Alcoholic beverage, Tobacco smoking, Ile-de-France, France, Europe, Frequency, Adolescent, Human, Epidemiology, Urban area, Comparative study

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0405127

    Code Inist : 002B18C05A. Création : 25/01/1999.