logo BDSP

Base documentaire


  1. Contamination par les PCBs et les pesticides organochlorés des poissons du Grand-Duché de Luxembourg : incidence possible sur les populations de loutre (Lutra lutra L.).

    Article - En français

    Traduction en anglais : PCBs and organochlorinated pesticides contamination of fish in Luxembourg : possible impact on otter populations.

    Les niveaux de contamination en pesticides organochlorés mesurés dans les poissons des rivières luxembourgeoises sont peu élevés, à l'exception des concentrations en lindane, pp'DDE et pp'DDT dans la basse-Sûre et ses affluents.

    Toutefois, ces concentrations ne sont pas particulièrement inquiétantes pour la santé humaine ou pour la survie des loutres.

    Les concentrations de PCBs mesurées dans les poissons des rivières sont comprises entre 50 et 3500 ng/g P.F., et sont extrêmement variables selon les cours d'eau et les espèces considérés.

    Dans le lac d'Esch-sur-Sûre, les concentrations sont plus faibles (10 à 200 ng/g P.F.), probablement parce qu'il s'agit d'individus qui ont fait l'objet de rempoissonnements.

    Dans les populations de poissons des rivières luxembourgeoises, les PCBs sont donc non seulement présents à des concentrations considérées comme problématiques ou dangereuses pour la survie des loutres, mais les standards de consommation pour la santé humaine sont aussi régulièrement dépassés dans les anguilles et chevesnes.

    Mots-clés Pascal : Pesticide, Organochloré, Biphényle(polychloro), Pollution eau, Accumulation biologique, Survie, Cours eau, Luxembourg, Europe, Milieu eau douce, Polluant, Lutra lutra, Fissipedia, Carnivora, Mammalia, Vertebrata, Pisces, Mustelidae

    Mots-clés Pascal anglais : Pesticides, Organochlorine compounds, Polychlorobiphenyl, Water pollution, Biological accumulation, Survival, Stream, Luxembourg, Europe, Freshwater environment, Pollutant, Lutra lutra, Fissipedia, Carnivora, Mammalia, Vertebrata, Pisces

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0387709

    Code Inist : 002A14D05E. Création : 25/01/1999.