logo BDSP

Base documentaire


  1. Safety in laboratories carrying out sputum smear microscopy : a dilemma for resource-poor countries.

    Article - En anglais

    Nous avons étudié dans 38 hôpitaux du Malawi les conditions et procédés de laboratoire concernant la bacilloscopie de l'expectoration pour recherche des bacilles acido-résistants.

    Une surface de laboratoire inférieure à 25 m2 a été observée dans 17 cas (45%), une salle séparée pour la tuberculose dans huit cas (21%) et un cabinet de sécurité dans cinq cas (13%). Tout le personnel de laboratoire portait des gants, mais dans certains hôpitaux il n'y avait pas de blouse blanche, de masque facial, de tablier protecteur ou de savon pour le lavage des mains.

    Différents désinfectants sont utilisés pour le nettoyage des surfaces de travail, mais un seul laboratoire pratiquait la décontamination des échantillons de crachats avant son évacuation ; c'est l'agent chargé du nettoyage du laboratoire qui est habituellement responsable de l'évacuation des déchets.

    Les conditions de laboratoire et les procédures de sécurité sont donc mauvaises au Malawi, ce qui montre la nécessité d'une formation, d'un entraînement et d'une supervision des personnels.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Expectoration, Frottis, Anatomopathologie, Laboratoire, Biologie clinique, Hygiène travail, Sécurité, Exposition professionnelle, Pays en développement, Condition travail, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Sputum, Smear, Pathology, Laboratory, Clinical biology, Occupational hygiene, Safety, Occupational exposure, Developing countries, Working condition, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0387445

    Code Inist : 002B24O05. Création : 25/01/1999.