logo BDSP

Base documentaire


  1. Anxiété et médecine : quelle place pour le psychiatre ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Anxiety and medicine : which place for psychiatrists ?

    Les rapports entre la médecine somatique et la psychiatrie sont complexes et parfois difficiles.

    L'anxiété est un symptôme fréquemment rencontré dans les disciplines médicales et en particulier à l'hôpital général où il est de plus en plus fait appel au psychiatre pour gérer les situations de crise.

    Le trouble anxieux apparaît donc comme un lien permettant le rapprochement des médecins somaticiens et des psychiatres autour des mêmes malades.

    La comorbidité importante anxiété/maladies somatiques a d'ailleurs été largement démontrée sur le plan épidémiologique.

    Il est aussi de plus en plus fréquent de faire appel au psychiatre pour gérer les situations de stress post-traumatique.

    Celui-ci à l'interface de toutes les disciplines et prenant en compte les éléments psychosociaux et humanistes a donc toute sa place comme intervenant à la fois clinicien, pédagogue et chercheur.

    Mots-clés Pascal : Trouble anxieux, Hôpital, Rôle thérapeutique, Rôle professionnel, Psychiatre, Association morbide, Maladie, Personnel sanitaire, Santé mentale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Anxiety disorder, Hospital, Therapeutic role, Occupational role, Psychiatrist, Concomitant disease, Disease, Health staff, Mental health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0385615

    Code Inist : 002B18H04. Création : 25/01/1999.