logo BDSP

Base documentaire


  1. Mortality from tuberculosis in Spain from 1970 to 1993 : changes in epidemiological trends during the acquired immune-deficiency syndrome epidemic.

    Article - En anglais

    CADRE : En Europe, l'Espagne est le pays dont les taux de SIDA sont les plus élevés, et où la double infection VIH-tuberculose est susceptible d'atteindre un taux élevé.

    OBJECTIFS 

    Déterminer les tendances de la mortalité par tuberculose en Espagne de 1970 à 1993, et tirer des conclusions concernant les effets de l'épidémie de SIDA sur ces tendances.

    SCHEMA 

    Les chiffres officiels concernant la population et les données sur la mortalité par tuberculose ont été utilisés pour calculer les taux de mortalité spécifique par tuberculose selon l'âge et le sexe, par 100 000 habitants.

    Les causes de mort par tuberculose ont été regroupées selon la classification internationale des maladies.

    RESULTATS 

    Les taux bruts de mortalité ont baissé de 10,28 à 1,84, avec une décroissance annuelle moyenne de 8,1% (intervalle de confiance à 95% : 7,5-8,7).

    Aucune modification de la mortalité par tuberculose du système nerveux central (SNC) n'a été notée depuis 1982, ni depuis 1986 dans d'autres localisations ou dans le groupe d'âge de 20 à 49 ans.

    La mortalité est plus élevée chez les hommes et dans les groupes d'âge plus avancé.

    Le pic dû à une mortalité supplémentaire observé chez les enfants dans les années soixante-dix, par tuberculose du SNC, a disparu.

    CONCLUSIONS 

    Entre 1970 et 1993, la mortalité par tuberculose a décru en Espagne, malgré un surcroît de morts chez les jeunes adultes ainsi que dans les tuberculoses extra-pulmonaires, coïncidant avec l'épidémie de SIDA.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Espagne, Europe, Homme, Mortalité, Epidémiologie, SIDA, Virose, Infection opportuniste, Complication, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Spain, Europe, Human, Mortality, Epidemiology, AIDS, Viral disease, Opportunistic infection, Complication, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0383602

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 25/01/1999.