logo BDSP

Base documentaire


  1. Pulmonary tuberculosis : diagnostic delay in Ghanaian adults.

    Article - En anglais

    CADRE :

    • Département de Médecine,

    • Hôpital d'enseignement Komfo-Anokye Kumasi,

    • Ghana,

    • Afrique de l'Ouest.

    OBJECTIF 

    Détermination des facteurs qui influencent le délai entre le début des symptômes de la tuberculose pulmonaire et la mise en route du traitement.

    SCHEMA 

    Enquête rétrospective par questionnaire chez 100 adultes dont la tuberculose pulmonaire à bacilloscopie positive avait été récemment diagnostiquée.

    RESULTATS 

    Le délai médian total du diagnostic est de 4 mois (moyenne : 7,7) ; le délai total dépasse 6 mois chez 44% des patients.

    Le délai total est en forte corrélation avec le fait d'habiter à la campagne.

    Le délai-médecin médian entre première consultation et diagnostic est le double du délai-patient avant la première consultation (8 semaines vs 4 semaines).

    Le délai-médecin est augmenté de manière significative chez les patients de sexe féminin, chez ceux qui habitent à la campagne et chez ceux pour lesquels une hospitalisation s'impose.

    Une augmentation du délai-médecin est en forte corrélation avec le taux de non-exécution de la bacilloscopie (r=0,99), avec un taux faible de diagnostic.

    Elle s'observe particulièrement chez les médecins privés et dans les institutions gouvernementales rurales.

    CONCLUSION 

    Le délai dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire est prolongé à Kumasi, Ghana, avec fréquemment un délai-médecin assez long. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Adulte, Homme, Diagnostic, Délai, Ghana, Afrique, Symptomatologie, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Adult, Human, Diagnosis, Time lag, Ghana, Africa, Symptomatology, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0383469

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 25/01/1999.