logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Outcome of first-line tuberculosis treatment in migrants from Vietnam.

    Article - En anglais

    CADRE : Dépistage et traitement de la tuberculose chez les candidats migrants du Vietnam, dans le cadre du Programme Régulier de Départ.

    OBJECTIFS 

    1) Description des résultats du traitement de première ligne de la tuberculose, et 2) investigation de l'influence des facteurs pronostiques sur les résultats du traitement.

    SCHEMA 

    Cohorte de patients consécutifs à bacilloscopie positive identifiée lors du dépistage avant leur départ, et suivis jusqu'à guérison ou échec pendant un maximum de deux ans.

    RESULTATS 

    Le diagnostic de tuberculose contagieuse a été porté chez 729 patients consécutifs.

    Un traitement directement supervisé a été appliqué (rifampicine, isoniazide, éthambutol, pyrazinamide) pendant au moins six mois ou jusqu'à ce que la négativation se soit maintenue pendant au moins six mois consécutifs.

    Le taux cumulatif de guérison après traitement de première ligne est de 50,2% (ES=2%) à 7 mois et de 92,8% (ES=2%) à 24 mois.

    Le pourcentage le plus élevé de guérison s'observe chez les jeunes patients non cavitaires.

    Un test par stratification confirme un effet négatif sur les chances de guérison pour l'âge>45 ans (P<0,001) et pour la présence d'excavations (P<0,001), alors que l'effet d'un traitement antérieur n'est pas significatif (P=0,105).

    CONCLUSIONS 

    Le taux général de guérison est satisfaisant.

    Toutefois les patients âgés et les porteurs de cavités nécessitent une prolongation du traitement et atteignent des taux moins satisfaisants de guérison.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Homme, Pronostic, Efficacité traitement, Immigrant, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie, Vietnamien

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Human, Prognosis, Treatment efficiency, Immigrant, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0381827

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 25/01/1999.