logo BDSP

Base documentaire


  1. Surveillance épidémiologique specifique de la dengue : Méthode et intérêt lors de l'épidémie de dengue 2 en Polynésie française en 1996.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Epidemiological surveillance of the dengue.

    La dengue est une arbovirose présente dans toute la zone intertropicale.

    Son extension géographique et l'augmentation simultanée de sa létalité sont préoccupantes.

    En zone d'endémie ou d'épidémie, une surveillance épidémiologique spécifique de la dengue permet d'identifier et de confirmer au plus vite la circulation d'un nouveau sérotype viral de la dengue : avec un délai d'alerte épidémique raccourci, l'efficacité des stratégies de lutte est renforcée.

    En Polynésie française, alors que seul le sérotype 3 circulait depuis 1989, la menace d'une épidémie de dengue 4 a déclenché la mise en place d'une surveillance épidémiologique spécifique en mai 1996.

    Devant chaque cas suspect de dengue, 18 médecins répartis sur le territoire polynésien effectuaient un prélèvement sanguin et rédigeaient une fiche de renseignements cliniques.

    Entre mai et novembre 1996, le laboratoire de virologie de l'Institut Malardé a mis en évidence 21 virus (2 de dengue 3 et 19 de dengue 2) soit par mise en culture, soit par RT-PCR, sur les 302 prélèvements traités.

    La surveillance spécifique a démontré la circulation d'un virus dengue 2 et elle a permis de raccourcir de 12 à 16 semaines le délai d'alerte épidémiologique par rapport aux précédentes épidémies.

    Tenant compte du délai de prélèvement, une régression logistique effectuée sur les variables cliniques a montré que seule l'absence de toux était prédictive de la dengue. (...)

    Mots-clés Pascal : Dengue 2, Dengue, Arbovirose, Virose, Infection, Epidémie, Polynésie française, Polynésie, Océanie, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Dengue 2, Dengue, Arbovirus disease, Viral disease, Infection, Epidemic, French Polynesia, Polynesia, Oceania, Sanitary surveillance, Epidemiology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0381368

    Code Inist : 002B05C02I1A. Création : 25/01/1999.