logo BDSP

Base documentaire


  1. New drugs in anaesthesia : can we afford them ?

    Article, Communication - En anglais

    Annual Meeting of the Canadian Anaesthetists'Society. Toronto, ON, CAN, 1998/06/12.

    De nos jours, le défi le plus important auquel doit faire face le médecin est la dispensation de soins de haute qualité d'une manière économiquement responsable'Les coûts ne peuvent plus être ignorés.

    La pharmacoéconomie est un sujet fondamental de l'éducation médicale.

    Les questions économiques devraient être une composante intégrale du développement des médicaments et des essais cliniques2.

    Même si les anesthésistes sont préoccupés par le fait que l'utilisation de médicaments moins coûteux puisse compromettre le devenir et la satisfaction des patients3, il y a peu de données qui supportent de telles préoccupations4,5. Voilà un champ de rccherches futures très fertile.

    La pharmacoéconomie est une science dynamique.

    Le coût des médicaments n'est pas statique, les modalités d'utilisation des médicaments changent rapidement et la pratique clinique est en évolution constante.

    La réponse au contrôle des coûts n'est pas tout simplement de couper, de plafonner, d'exclure ou simplement d'espérer pour le mieux, mais bien de gérer et de modifier la pratique tout en accomodant des besoins changeants6.

    Des programmes éducatifs, des lignes de conduite, des politiques départementales, des changements de systèmes et des motivations financières peuvent être mis en application pour assurer une adhésion solide et durable aux principes de pharmacoéconomie et de soins en tenant compte des coûts. (...)

    Mots-clés Pascal : Anesthésie, Anesthésique, Coût, Médicament, Economie santé, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Qualité, Soin, Analyse coût efficacité

    Mots-clés Pascal anglais : Anesthesia, Anesthetic, Costs, Drug, Health economy, Canada, North America, America, Quality, Care, Cost efficiency analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0380351

    Code Inist : 002B02B08. Création : 25/01/1999.