logo BDSP

Base documentaire


  1. PHOLY : étude pilote d'utilisation des médicaments aux hospices civils de Lyon : Résultats.

    Article - En français

    Traduction en anglais : PHOLY : pilot study of drug utilization in hospices civils of Lyon : Results.

    De nombreuses études ont montré que les Données Actuelles de la Science ne se traduisent pas dans la pratique de la prescription.

    L'étude pilote PHOLY (Prescription aux Hospices civils de LYon) a eu pour objectif d'étudier les conditions méthodologiques et techniques de la mise en place d'une enquête d'utilisation du médicament dans un Centre Hospitalier Universitaire de grande taille et d'évaluer l'écart entre les prescriptions et les Données Actuelles de la Science.

    Les données des prescriptions de 1115 patients hospitalisés ont été recueillies.

    Nous démontrons la faisabilité d'une telle étude malgré de nombreuses difficultés pratiques (52.15 pour cent de questionnaires reçus, données manquantes...). Des traitements médicamenteux de référence tels que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion dans l'insuffisance cardiaque ou les bêta-bloquants dans l'hypertension artérielle ne représentent respectivement que 14.6 pour cent et 6.7 pour cent des prescriptions dans ces indications.

    Dans le cadre de l'amélioration des pratiques médicales, l'étude du caractère approprié des traitements permet de situer les domaines où une meilleure information thérapeutique est nécessaire.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Prescription médicale, Hôpital, Evaluation, Utilisation, Enquête, Etude transversale, Homme, France, Europe, Etude pilote

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Medical prescription, Hospital, Evaluation, Use, Survey, Cross sectional study, Human, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0370663

    Code Inist : 002B02A07. Création : 25/01/1999.