logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prescription et utilisation des médicaments au Maroc.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Drug prescription and utilization in Morocco.

    La prescription et l'utilisation des médicaments au Maroc et la place des médicaments essentiels dans ces prescriptions ont été appréhendées à partir d'une étude d'ordonnances (600), d'un questionnaire auprès de 111 prescripteurs tirés au sort et d'une série prospective de consultations médicales (305), au sein de centres de soins de différents niveaux (CHU, centre de santé primaire...), auxquelles l'investigateur assistait en observateur neutre.

    Le nombre moyen de médicaments prescrits par ordonnance est de 3.27 ce qui correspond à l'impression d'une majorité de médecins (62.9 pour cent) pour qtti le nombre de médicaments nécessaires pour un patient est de 3. Dans les structures de santé publique ce nombre de médicaments est plus faible (2.0±0.14 dans les différents niveaux : hôpital ou centre de soin primaire).

    Parmi l'ensemble des médicaments 15.48 pour cent sont des spécialités appartenant à la liste nationale des médicament essentiels, ce qui est à mettre en rapport avec les 16.2 pour cent de médecins qui déclarent avoir eu connaissance du Programme d'Action pour les Médicaments Essentiels (PAME).

    Dans les structures publiques les prescriptions contiennent de 29.8 pour cent à 82.4 pour cent de médicaments essentiels (selon la liste générale de l'OMS).

    Le temps moyen de consultation varie de 3.27±0.96 min à 4.87±1.04 min selon les centres de santé.

    Les prescriptions comportent au moins un antibiotique dans 47. (...)

    Mots-clés Pascal : Médicament, Utilisation, Prescription médicale, Maroc, Afrique, Choix, Enquête, Pays en développement, OMS, Recommandation, Médicament essentiel

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Use, Medical prescription, Morocco, Africa, Choice, Survey, Developing countries, WHO, Recommendation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0369552

    Code Inist : 002B02A07. Création : 25/01/1999.