logo BDSP

Base documentaire


  1. Les complications rétiniennes chez des patients atteints de SIDA au CHU de Lomé (Togo).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Retinal complications in AIDS patients at lome teaching hospital.

    But Le but de ce travail est de rapporter les lésions rétiniennes observées chez un groupe de patients sidéens au CHU de Lomé.

    Matériel et méthodes Les malades hospitalisés dans les différents pavillons hospitaliers et présentant un diagnostic clinique de SIDA selon les critères de l'OMS ont été suivis entre décembre 1996 et mai 1997 pour examen oculaire.

    Résultats Sur les 94 patients suivis, 41 (soit 43,60%) ont présenté des lésions rétiniennes représentées par des nodules dysoriques (30 cas), des hémorragies rétiniennes (4 cas), des oedèmes papillaires (4 cas) ou des rétinites à cytomégalovirus (8 cas).

    La mortalité chez les porteurs de complications rétiniennes est survenue en moyenne 10 mois après le diagnostic du SIDA.

    Conclusion La rareté des signes rétiniens décrite chez les sidéens africains dans des études similaires ne semble pas se retrouver dans notre série.

    Ceci pourrait s'expliquer par la période de suivi de nos malades plus importante que dans les études antérieures.

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Complication, Oeil, Rétinopathie, Togo, Afrique, Homme, Immunopathologie, Immunodéficit, Oeil pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Complication, Eye, Retinopathy, Togo, Africa, Human, Immunopathology, Immune deficiency, Eye disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0359603

    Code Inist : 002B06D01. Création : 25/01/1999.